Eighty° – the culture of tea

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un magazine que j’ai découvert il y a environ deux ans: le Eighty°. Bien que rédigé en anglais, ces ouvrages sont encore trop méconnus du grand public et devraient faire partie, à mon sens, de la bibliothèque de base de tout amateur de thé.

Eighty° n°3

Ce magazine – qui comporte à ce jour six numéros – parait environ à chaque saison (quatre fois par an donc). Bien que Martin Bohacik en soit l’éditeur en chef, il s’agit avant tout d’un collectif où chaque article est rédigé par une personne différente. Ces rédacteurs ne se retrouvent d’ailleurs par toujours d’un volume à l’autre. C’est avant tout ce qui m’a le plus plu dans ce magazine : la façon d’y voir/ présenter le thé n’est pas unilatérale mais pluridimensionnelle. Quel que soit votre niveau de connaissance ou d’intérêt dans ce vaste univers qu’est le thé, vous y trouverez toujours quelques pages qui vous intéresseront. Comme le sous-titre l’indique, il s’agit de thé, mais également des aspects culturels qui y sont liés. Il n’y pas de familles ou de régions de thé plus représentées que d’autres. On y traite autant de la Chine et du Japon que de l’Inde, du Népal, de la Thaïlande, du Vietnam, mais aussi de la Russie, la Géorgie et de la Turquie.

Ma petite collection Eighty°

D’un volume à l’autre, vous retrouverez un schéma assez similaire avec des familles d’articles qui reviennent d’une fois à l’autre. J’avoue que ça me plaît énormément, car cela structure tous ces volumes en un ensemble cohérent. De plus, quand je reçois mon nouvel Eighty°, je sais où aller pour trouver un article qui me procurera une lecture agréable immédiatement. Parmi ces dossiers, vous retrouverez les thèmes suivants :

  • Couleurs/familles de thés célèbres
  • Interview avec divers professionnels du thé
  • Dossiers sur des terroirs précis
  • Dossiers historiques
  • Dossiers lié à l’artisanat
  • Dossiers photo (avec mention spéciale pour Japan Through Texture And Colour N°4)
  • Récits de voyages
  • Récits de dégustations/expériences personnelles.
Dossier sur le Jardin Jun Chiyabari au Népal, volume 5

Je dois également ajouter qu’outre les photos qui nous font voyager un peu en ces temps moroses où les frontières sont fermées, Eighty° propose également de magnifiques illustrations. Celles-ci contribuent à en faire bien davantage qu’un simple magazine : un bel objet.

Vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça, mais le prix ? Quelque chose d’aussi qualitatif ça ne saurait être que très cher. » Et bien, je dirais oui et non… Chaque magazine est vendu à 15 € l’unité. Pour des volumes qui comportent en moyenne 140 pages, je ne trouve pas ça exagéré du tout. J’écume régulièrement les librairies et je peux affirmer que peu d’ouvrages peuvent se venter de faire mieux au même prix. Chacun des volumes est encore disponible et peut être acheté individuellement. Je vous conseille néanmoins de les acheter en groupe ou en abonnement afin d’éviter les frais de port. Il existe diverses formules. Je vous laisse un lien vers le site internet :

https://www.readeighty.com/

J’espère avoir pu vous faire découvrir quelque chose qui vous plaira autant qu’à moi. N’hésitez pas à me faire connaître votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *