Tabula Rasa

Faire Tabula Rasa, tout recommencer sur une page blanche. C’est ce dont j’avais besoin après deux années d’absence. Il y a deux ans jour pour jour, je crapahutais dans les montagnes fujanaises, découvrant pour la toute première fois les plantations de thé. À mon retour, j’écrivais vite-fait-bien-fait un dernier article sur le thé à Myanmar avant de sauter dans un avion direction le Népal. Ce voyage dans l’Himalaya m’a permis de rencontrer encore une fois des producteurs et de nourrir peu ou prou mon insaisissable curiosité. Et ensuite ?

Jardin Jing Yuan, Taining, Province du Fujian

Ensuite, je me suis perdu et comme tout ce qui est perdu, je suis parti dans le non-être, c’est-à-dire dans le tout. Après le retour du Népal, je me suis éparpillé dans toutes les directions, consacrant deux ans à des choses sans âmes et imaginant l’assenions professionnelle comme une fin en soi.

Heureusement, les confinements successifs qui ont découlé de la crise sanitaire on été pour moi des périodes d’introspection et de prise de recul. Une conclusion simple c’est imposée à moi : Il est temps de se recentrer sur ce qui est réellement important. C’est-à-dire : moi et ce que j’aime réellement faire : parler de thé.

Tea Experience reprend donc du service. Les anciens articles ont disparus car à mon sens, ils ne reflétaient plus la personne que je suis aujourd’hui. J’ai acquis une meilleure conscience de mes goûts, de mes préférences et de ce dont je veux parler. Certains des anciens articles ont servi de substrat à un projet plus grand qui doit encore voir le jour et – plus que tout – mon besoin de recommencer sur de bonnes bases était trop grand.

Nous voici donc à l’aube d’un nouveau jour. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que moi à vous écrire.

Dégustation d’un Mi Lan Xiang Dan Cong ramené de la montagne du Phénix

2 commentaires

  1. Quel bonheur de voir votre blog reprendre vie ! Je me réjouis de ne pas l’avoir effacé de mes favoris malgré cette longue absence ! Longue vie à cette nouvelle incarnation et meilleurs sentiments à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *