Le Cha Hû-Thé – boutique de Waterloo

Il y a quelques semaines lors d’une virée en amoureux. Le hasard de la route nous a menés vers Waterloo. Informés qu’il y avait une boutique de thé là-bas, nous avons choisi de nous arrêter pour découvrir cet endroit jusqu’alors inconnu. Sachant que vous aussi vous aimez découvrir de nouvelles boutiques et enseignes j’ai voulu partager mon expérience avec vous.

En entrant, on se trouve face à un mur de boîtes d’une taille tout à fait honorable. Vous y trouverez tant bien des thés parfumés que natures de diverses origines. En parfumés et infusions, vous retrouvez toute une série de noms connus: Dammann, Théodor, Palais des Thés, Kusmi, Lov Organic,… et ce tant en vrac qu’en sachets. Pour les thés d’origines, c’est du vrac le plus souvent au poids. Un peu plus loin, vous tombez sur des étagères où sont exposés quantités d’ustensiles destinés à la préparation du thé: théières en fonte, verre et porcelaine, poêlons japonais, bols à matcha, fouets et spatules, tasses et sous-tasses, … Le fond du magasin est un espace un peu plus « kitchounet » réservé aux tasses avec imprimés fleuris et autres étrangetés qu’on trouve dans les appartements des vielles filles (ou dans le bureau de Dolores Ombrage).

Mon attraction naturelle vers ce qui vient du Japon nous a directement entrainé vers la « zone 2 » face aux Chawan. Ces derniers avaient l’avantage d’être au nombre de six. Ce qui – nous en conviendront – est rare dans ce type de magasins où on en dénombre rarement plus de deux (trois les jours de bonne pèche!). La vendeuse – jusqu’alors occupées avec un autre client – nous a rejoint et a proposé de mous renseigner. Après lui avoir expliqué que je cherchait un chawan mais que j’en voulais impérativement un manufacturé au Japon et en Raku, elle nous a avoué ne pas savoir ce qu’était le Raku ni savoir lesquels exactement étaient japonais. Cependant, elle semblait disposer de fiches-produits pouvant répondre à mes questions et proposa de les consulter si je le souhaitait. Je dois avouer avoir trouvé  son manque de connaissances des produits un peu décevant  mais en fin de compte son honnêteté reste une bonne chose. Je préfère mille fois qu’on me dise « Je ne pas sûr à 100% je vais vérifier » plutôt qu’avoir face à moi un vendeur baratineur et retourner avec quelque chose que n’est pas ce que je cherchais. j’ai cependant préféré ne pas acheter de chawan lors de cette visite.

Nous sommes ensuite passés aux thés.  J’ai demandé ce qu’elle avait à proposer en thés d’ombre japonais. Deux produits m’ont été proposés mais les thés étaient sous vide. Incapable de voir et sentir les feuilles j’ai préféré m’abstenir. Un primeur de printemps chinois – Tian Shan Lu – m’a alors été présenté. Il semblait de belle qualité (feuilles vives et pleines de bourgeons). L’odeur laissait présager un thé assez corsé. Ne le connaissant pas, j’ai demandé à la vendeuse si celui-ci se rapprochait plutôt d’un Mao Feng ou d’un Bi Luo Chun mais encore une fois, elle ne savait pas de quoi parlais… J’ai cependant décidé de lui faire confiance et de prendre le thé. Ensuite, j’ai demandé ce qu’elle avait en thé noir soit chinois, soit africains. Finalement c’est un thé africain qui a retenu mon attention: Kenya Kangaita. L’apparence et l’odeur laissait présager un excellent cru. Avec un peu appréhension, je demande le prix et surprise! Seulement 4.5€!!!! (Pour un très très bon thé ! – je vous en parle dans un autre article!). J’ai sauté sur l’occasion et j’en ai pris 100g.
Bilan de la visite:
Mon avis sur le Cha-Hû-Thé de Waterloo reste malgré tout globalement bon. La boutique est très agréable et bien agencée. La gamme proposée est suffisamment étendue pour tous puissent y trouver sont bonheur (avec possibilité de consulter un carte mise à jour de ce qu’il y a en magasin). Le service client est relativement efficace: pas d’attente, politesse irréprochable; un petit bémol sur le manque de connaissances de la vendeuse… mais elle se rattrape par sa sympathie. Le rapport qualité prix des deux thés que j’ai acheté est excellent – ils pouvaient demander sans honte 10€ de plus aux 100g pour l’africain et je les aurais mis!
S’il faillait quotter ce magasin je mettrai un bon 7/10!

Retrouvez le Cha-Hû-Thé ici: http://www.cha-hu-the.be/fr/boutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *