Accord Thé et chocolat « Fondant Ananas » (Chocolaterie du Haut Clocher)

Ce dimanche, je vous rédige un bref – mais néanmoins gourmand – article sur un accord que je viens de tester. Je ne vous apprends rien: thés et chocolats font vraiment bon ménage. Les accords sont multiples et toujours délicieux.

Il y a tout près de chez moi une petite chocolaterie artisanale où j’aime m’approvisionner. Les créations – souvent réalisées avec des produits locaux – y sont aussi audacieuses que délicieuses. (Ma préférée? La pralinée au miel de Berloz!)  Depuis longtemps j’avais envie de créer un accord entre une de leurs pralines et une bon thé. Cet après midi, j’ai tenté un premier essais et ça été une réussite immédiate!

L’accord du jour est donc Mi Lan Xiang Dan Cong (Mei Leaf – Royal Peach Orchid) et Fondant Ananas.

La praline est composée d’un chocolat au lait fourré d’une crème ananas et d’un morceau d’ananas confit (Ca c’est le vrai plus de cette praline!). Elle est fondante et gourmande. L’accord entre le sucré du chocolat au lait est parfaitement équilibré avec l’acidité et la très légère amertume de l’ananas confit. La note principale de ce chocolat est évidement le fruit exotique. Il fallait donc trouver un thé avec des notes qui puissent faire accroche. Lorsque je pense « fruits exotiques » je pense « Feng Huang Dan Cong ».

En fouillant dans mon armoire à thé, je suis tombé exactement sur le thé dont j’avais besoin: un Dan Cong de la maison de thé londonienne Mei Leaf. Les Dan Cong [prononcez Dan Song] sont des Oolong à oxydation intermédiaire produits dans la province chinoise du Guangdong (Canton), plus précisément dans les montagnes du Phénix (Feng Huang Shan 凤凰山). Dan Cong peut se traduire par « arbre unique » car naguère chaque récolte était faite sur un seul et même arbre. Chacun de ceux-ci était distingué par le parfum de ces feuilles. Celui-ci en l’occurrence est un parfum d’orchidée (Mi Lan Xiang) ou encore orchidée de miel. De façon générale, la famille des Dan Cong est caractérisée par des notes fruitées, plus précisément de fruits exotique (d’où ce choix), une légère torréfaction et une douce floralité. Le thé dégusté aujourd’hui est plus précisément: saveur acide et sucré, notes fruits exotique(: mangue, pêche), miel, fleurs opulentes, une légère minéralité, sa texture est souple.

Lorsqu’on mélange le thé et la praline, la magie opère immédiatement. L’ananas du chocolat fusionne avec le fruité du thé en une explosion fruité; le ressenti fruit exotique est décuplé (on dirait un sorbet ananas-mangue-passion), l’amertume de l’ananas confit ressort en fin de bouche (sans doute porté par l’astringence du thé et la note minérale) ce qui offre un beau contraste avec le sucré du chocolat. Hors l’apparition de « l’explosion sorbet fruit exotique », il y a peu de nouvelles notes qui se manifestent mais toutes celles présentes sont mises en exergue. Le dernier élément important à retenir dans cette combinaison est pour moi sa grande fraicheur. Voici un accord vraiment réussi!

Pour ceux qui voudraient retrouver les créations chocolatées du Haut Clocher cliquez ici

ou rendez vous là-bas: Chaussée de Hannut 364, 4460 Grâce-Hollogne

Un commentaire

  1. Waow !
    Merci beaucoup 😊
    Cette praline ananas était tout au début fabriquée sans le morceaux de confit. Avec c’est un peu plus technique pas toujours facile, cela en vaut vraiment la peine car depuis que nous l’avons ajouté il est vrai qu’elle a eu bcp plus de succès !!
    Merci pour votre article gourmand… Là je n’ai qu’une envie : le tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *