Shan Lin Xi Hight Mountain Winter Oolong – Taïwan Tea Crafts

Aujourd’hui, je poursuis la dégustation des thé de ma boîte découverte Taïwan Tea Crafts avec le Shan Lin Xi Hight Mountain Winter Oolong. Lin Xi (Shan) est un massif montagneux situé au sud-est du district de Nantou. C’est au pieds de ces montagnes( 800m) que se trouve Lu Gu: le village d’origine du Dong Ding. Les théiers qui peuvent pousser jusqu’à 1800m d’altitude sur ces pantes escarpées sont soumis au éléments naturels. L’alternance entre périodes d’ensoleillement et périodes de brouillards intense va stresser l’arbre et le pousser au produire des composées aromatiques particulièrement riches et intéressants en tasse.

Les thés produits dans Nantou sont pratiquement tous traités en thé bleu-vert (flétrissage-oxydation-torréfaction-roulage-dessication). Leur oxydation est intermédiaire (30-40%). Les feuilles sont récoltées en rameaux avant d’être étroitement roulées en perles épaisses. Les Taïwanais on l’habitude de qualifier ces thés tout simplement de « Oolong »; ce qui peut parfois générer des malentendu par rapport aux autre thés semi-oxydé.

Pour la préparation: méthode gong fu cha avec un gaïwan. 5g de thé, une eau à 90° et des infusion multiple: 40″-20″-30″-40″-…

Feuilles sèches:
Les feuilles sont pliées en grosses perles vertes; on peut voir clairement la tige. L’odeur est végétale, florale (fleures blanches), vanillée, épices douces et lactée.

Infusion:
On peut observer le rameau entier: grandes tiges, petites feuilles vertes au centre et rougeâtre sur les bords (signe d’une maîtrise parfaite de l’oxydation. Le rendu olfactif est sur le lait de coco, les épices et … la patate douce!

Liqueur:
Sa couleur est d’un vert vif et l’odeur reste clairement sur le lait de coco. La saveur est clairement sucrée (avec une pointe d’amertume). Les notes sont: minérales, fruit frais et noix de coco, végétal vert, fleurs blanches(frésia) , lacté, épice douce (cumin, vanille). La texture est épaisse, crémeuse et lactée.

Profil organoleptique:
C’est un thé très opulent, dès le début c’est une explosion de saveurs (avec le notes lait de coco et épicée); ça m’a fait penser à un curry de légumes. Ensuite, les notes plus fraiches, plus vives apparaissent par pics. La texture épaisse permanente assure une continuité entre tous ces éléments.

Bilan:
C’est un des thé les plus (naturellement) parfumé que j’ai gouté jusqu’à présent. Il présente des notes puissantes et atypique: jamais je n’avais testé un thé qui me faisait penser si fort à un plat comme un curry de légume. Il est également remarquable par la qualité de ses feuilles: c’est un thé qui mérite bien un 10/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *