8 avril, Kanbutsue – boire de l’Amacha pour l’anniversaire de Bouddha

Aujourd’hui, 8 avril, nos amis nippons fêtent Kanbutsue. Dans la religion bouddhiste japonaise, cette date est celle de la naissance de Siddhartha Gautama alias Bouddha. Il est de tradition de boire en cette occasion une boisson pour le moins surprenante: l’Amacha.

Attention, le nom peut être trompeur! Bien qu’il y ait « cha » dans ce mot, ça n’est pas un thé! Éh non! Il s’agit là d’une infusion à base de feuilles d’Hortensias japonaises fermentées. L’Amacha rend une liqueur dont la particularité est d’être très sucrée. Il contient en effet de la phyllodulcine, un édulcorant 400 à 800 fois plus sucré que le sucre raffiné! D’où le nom « ama cha » qui en japonais peut se traduire par « thé sucré ». Cette boisson est complétement dépourvue de théine mais contient néanmoins des tanins.

Moi aussi j’ai envie de fête la nativité de Bouddha; je vais donc me préparer un Amacha. Comme nous sommes sur une infusion, je vais être un peu plus souple sur la préparation. Une théière occidentale ordinaire en porcelaine 0.35L, 3g à 70°C pendant 3′.

Feuille sèche:
Les feuilles sont vertes et sombres, torsadée et parfois en spirales. L’odeur est florale.

Infusion:
Les feuilles se sont ouvertes,plus foncée. L’odeur est florale, fruitée et sucrée

Liqueur:
La saveur est incontestablement sucrée (très très sucrée), les notes sont fleuries, fruitées miellée et réglissées et la texture lisse.

Retrouvez l’Amacha ici: https://www.simonlevelt.nl/buddha-amacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *