Pu Erh Sheng – Nong Cha

Voici un thé sombre de ma boutique favorite à Bruxelles. C’est un thé que mon ami de thé M. et moi avons beaucoup apprécié et que je voulais vous présenter en collaboration avec lui! Nous l’avons dégusté chacun chez nous en prenant soin de le préparer de la façon la plus similaire possible afin d’en donner une description qui ne soit pas trop dissonante.

On nous propose de le préparer en méthode asiatique 5g/10cl 30 »-40 »-50 » ou alors 6g/50cl et 5′ d’infusion. L’eau à 95° dans les deux cas. Nous l’avons infusé tous deux à gaïwan selon le premier mode de préparation conseillé afin de pouvoir trouver une certaine uniformité dans les notes que nous allons trouver (il n’est pas à exclure qu’un de ces jours, je le prépare d’une autre façon afin de relever des différences selon le mode d’infusion).

Feuilles sèches:
Les feuilles sont de plusieurs couleur: vertes, brunes claires, brunes foncés, parfois un peu noires. Le parfum est empyreumatique, fruité, végétal et un peu « poussière ».

Infusion:
Les feuilles se sont un peu ouvertes et ont pris une teinte bien plus vertes. L’odeur est végétale et fruitée, feu et cendre. Il y a aussi des reliefs cuire.

Liqueur:
Les saveurs sont sucré/amer. Les notes: cuire, feu (épicéa), fruité (pomme, prunes, abricot sec), légumes (endives), terre sèche. Pour les textures: robuste et charpenté avec fine astringence.

Profil organoleptique:
On est sur un thé en deux temps. D’abord le côté puissant de ce thé avec les notes feu et cendre renforcées par la texture charpentée. Ensuite, vient la douceur la saveur sucrée et les notes fuitée.

Bilan:
C’est un bon thé, bien emblématique de ce que peut être un pu erh cru: un aspect végétal et fruité mais déjà quelque chose d’un peu terreux. Il y a en « bonus » la surprise des notes empyreumatiques et cuire. Pour un thé « entrée de gamme », on est déjà sur quelque chose d’excellente qualité. Il vaut bien un 7/10.

Même le tea pet de M. s’est régalé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *