Kenya Kangaita – Cha Hû Thé

Plus tôt je vous ai parlé d’un super thé noir africain que j’ai acheté au Cha Hû Thé de Waterlooo. Comme promis voici sa fiche de dégustation. C’est un thé que j’aime sortir les dimanche matin pour déjeuner avec une tartine de miel ou les jours de pluie pour me réchauffer.

L’étiquette nous  le décrit comme: « Thé noir d’Afrique en feuilles entières, goût corsé ». 2 à 4′ / 95°.

Je vais respecter les conseils (pour une fois): 4′ (j’aurais pu faire 5′) à 95°. 3g dans une théière 35cl.

feuilles sèches:
odeur boisée, miellée et légèrement fuitée/ sucrée. Les feuilles sont noirs foncées avec quelques bourgeons jaunes/dorés et quelques tiges.

Infusion:
L’odeur est boisée et corsée, zestée et peut être épicée. Les feuilles ont pris une jolie teinte chocolat. Elles sont petites et serrées

Liqueur:
Ambrée et reflets rouges. La saveur est acide. Les notes sont boisées  – bois sec, fruits comptés et zesté. Il y a des notes qui oscillent entre la mie de pain et le pain grillé. La texture est très rêche, cette liqueur est riche en tanins qui créent un forte astringence en bouche.

Profil organoleptique:
Dès l’attaque se sont les notes boisées qui prennent le dessus, arrivent ensuite les fruits comptés associé à la saveur acide. Celle-ci est agréable car elle apporte un peu de fraicheur. En fin de bouche on retrouve des notes plus douce de pain grillé. La longueur en bouche est assurée par une texture robuste voir charpentée et un forte astringence. Ce thé est tannique.

Bilan:
C’est un très bon thé noir basique digne des thés de Ceylan classiques. Je ne dirais pas que c’est le thé de l’année mais pour un thé africain – surtout kenyan, ceux-ci sont réputés très forts, trop forts, imbuvables – il est réellement bon. Son rapport qualité prix est excellent: 4.90€ pour 100g ce n’est vraiment pas cher! J’aurai pu mettre 10€ de plus pour un thé africain de cette qualité: l’éventail des notes est suffisamment large, il y a quelques beaux bourgeons dorés, la cueillette semble relativement fine (on doit être sur un sinensis var. sinensis). Le seul bémol c’est la texture un peu trop rêche. Ce thé petit prix, grande qualité vaut bien un 8/10.

Retrouvez ce thé ici: http://www.cha-hu-the.be/en/thes-noirs-d-afrique/17-kenya-kangaita.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *