Jade Himalaya – Mariage Frère

Hier, jour de Saint-Valentin, j’ai décidé de me faire un petit cadeau à moi-même en craquant pour un thé vert de la collection Mariage. Il s’agit d’un thé que je ne connaissais pas et que je découvre avec vous!

La fiche signalétique du site décrit un thé vert des hauteurs népalaises poussant sur les conforts de l’Himalaya dans un jardin bio. On nous annonces des notes fruitées type papaye et florales. Il est recommandé de l’infuser 3′ à 95° en 5g/20cl

Comme je ne suis pas un monstre, je ne vas pas trop malmené ce pauvre thé vert et vais plutôt opter pour un infusion à plus basse température: 70°, 2g dans un gaïwan; la première infusion de 2′ puis une deuxième de 3′.
(J’ai bu à même le gaïwan (à la chinoise) sans transvaser le liquide)

Feuilles sèches:
verts foncés/émeraudes, torsadées, beaucoup de bourgeons blancs. l’odeur est végétale sec et légèrement fruitée.

Infusion: les feuilles ont pris une teinte kaki mais les bourgeons sont bien visibles. L’odeur est devenue sucrée et fruitée.

Liqueur:
La couleur est kaki. La saveur est sucrée puis amer.  La première chose qui explose en bouche sont des notes de fruits exotiques: mangue, goyave, maracuja et papaye…! Il y a aussi des notes végétales et légumes cuits, pyrogèné léger, fruits à coque, florales (fleurs douces, fleures blanches, …) et peut être minérales. la texture est entre le moelleux et le velouté.

La deuxième infusion est encore plus sucrée, c’est une explosion de fruit exotique: mangue, melon, papaye mais devient ensuite très vite légume et amer. Cette amertume influence la texture qui devient plus charpentée.

La troisième est toujours bonne mais l’amertume prend de plus en plus de force, je n’en ferrai pas davantage.

Organoleptique:
Ce qui se passe en bouche se fait en trois temps: d’abord la saveur sucrée qui soutient les notes fruitées et la texture moelleuse, puis vient l’amertume et les notes légumes et pour finir reste en bouche une fine astringence sur forme d’un voile fleuri doux comme du velours.

Bilan:
Voici un thé qu’on pourrait déjà qualifier de Grand Cru. Il offre une grande variété de notes qui couvrent plusieurs famille de goûts: fruité, végétal, pyrogéné, minéral,… Particulièrement bien équilibré, sa deuxième infusion est bien supérieure à la première. Les multiples infusions possibles justifient parfaitement son prix: 30€/100g. Ajoutons que nous sommes sur un thé Népalais vert, ce qui n’est pas si courant que ça et organique de surcroit. C’est un cru que je recommande vivement à tous les amateurs de thés verts mais surtout, préparez le en méthodes chinoises: Gong Fu Cha, Gaïwan ou éventuellement set à déguster mais pas en théière occidentale et encore moins en grosse contenance. Le Jade Himalaya mérite amplement un 9/10.

Retrouvez ce thé ici: http://www.mariagefreres.com/FR/2-jade-himalaya-the-secret-du-nepal-TP436.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *